A partir du témoignage d’une centaine d’illustres entraîneurs et sportifs internationaux, l’ART d’ENTRAÎNER propose une réflexion originale sur les conditions d’émergence de la performance de très haut-niveau. Ici leurs propos sont mis en perspective avec des penseurs et des artistes issus du monde de la musique, de la peinture, de la poésie, du théâtre, du cinéma, …. confrontés, eux-aussi, à la création d’une œuvre. Ce ouvrage préfacé par François Bigrel et recommandé par le réseau GRAND INSEP propose un voyage dans ce pays lointain du corps et de la performance sportive. Il y est question d’enfance, de rêves, de rencontres, de relations, d’échecs, de doutes, de succès, de sensations, de désirs, de passions,…La haute performance exige une plongée en abîme pour se découvrir et avancer vers sa propre nature. Mais il faut du courage pour déconstruire ce que l’on nous a appris sans avoir à le penser…
Mozart, Bertolt Brecht, Picasso, Paul Klee, Rimbaud, Depardieu, … sont ainsi convoqués pour un dialogue improbable avec des sélectionneurs, entraîneurs et athlètes issus de nombreuses disciplines sportives. Ces correspondances permettent d’éclairer sous un nouveau jour des notions utilisées au quotidien par les entraîneurs comme le talent, la singularité, le travail, l’erreur, la création, la décision, le management, la gouvernance, l’environnement, le professionnalisme, …
L’ART d’ENTRAÎNER constitue un précieux compagnon de route pour aider les entraîneurs, les athlètes et leurs parents, les fédérations sportives ainsi que tous les passionnés de sport à mieux comprendre les fondements de tout performance sportive et de la condition humaine.
Dès leurs plus jeunes âges, les sportifs en devenir sont l’objet de toutes les attentions. De nombreux spécialistes se penchent à leur chevet, pour mesurer, évaluer, pronostiquer, parier sur leur avenir. Parmi eux, les entraîneurs jouent un rôle essentiel pour identifier les potentialités et séduire ces jeunes pousses en devenir. La concurrence est rude. Chacun revendique un œil, une expertise, une méthode.
Singularité de l’athlète, créativité, affirmation de soi, donner du sens à sa pratique… de nombreux entraîneurs utilisent volontiers ces mots « tiroirs » auprès de leurs athlètes sans que ceux-là ne relèvent d’une réelle réflexion sur la performance humaine. Ils participent, comme en politique, d’éléments de langage. L’abus de mots les dévitalisent.
S’il est de bon ton d’affirmer que l’athlète doit devenir « l’auteur de lui-même » pour accéder à l’excellence de son art, on constate paradoxalement que la galaxie des intervenants auprès des athlètes a tendance à leur subtiliser la liberté, au nom d’une expertise auto-proclamée. Comme le souligne le neuro-biologiste Henri Laborit, « Il faut apprendre aux hommes, même aux spécialistes, à situer leurs connaissances dans un ensemble plus large ». La formation des entraîneurs comme la formation de formateurs d’entraîneur constituent aujourd’hui un enjeu essentiel pour accompagner nos équipes de France au plus haut de leur potentialité.
TÉMOIGNAGES D’ENTRAÎNEURS ET D’ATHLÈTES
L’ART d’ENTRAÎNER « Tant de Chemins ! » propose d’interroger la performance au travers de nombreux témoignages d’entraîneurs et athlètes de légende. Plutôt que de s’attacher à analyser et célébrer leurs exploits, ce recueil tente d’approcher la performance par le prisme de leur propre histoire, de leurs rencontres, de leurs parcours et de leurs valeurs.
68 Sportifs au palmarès international sur 13 disciplines :
- Athlétisme : Roger Bambuck, Usain Bolt, Pierre-Ambroise Bosse, Renaud Lavillenie, Christophe Lemaitre, Pascal Martinot-Lagarde, Teddy Tamgho, Jimmy Vicaut.
- Basket-ball : Shaquille O’Neal, Tony Parker.
- Boxe : Estelle Mossely, Alexis Vastine, Tony Yoka.
- Canoë-kayak : Tony Estanguet.
- Cyclisme : Romain Bardet, Christopher Froome, Andy Schleck.
- Escrime : Brice Guyart, Gauthier Grumier.
- Football : Joey Barton, Johan Cruyff, Antoine Griezmann, N’Golo Kanté, Raymond Kopaszewski dit Kopa, Bixente Lizarazu, Lionel Messi, Samir Nasri, Michel Platini, Franck Ribéry, Arjen Robben.
- Judo : Teddy Riner.
- Natation : Yannick Agnel, Frédérick Bousquet, Camille Lacourt, Ryan Lochte, Florent Manaudou, Laure Manaudou, Michael Phelps, Axel Reymond, Mykhailo Romanchuk, Jérémy Stravius, Ian Thorpe.
- Rugby : Beauden Barrett, Anthony Belleau, Thierry Dusautoir, Fabien Galthié, Guilhem Guirado, Richie McCaw, Frédéric Michalak, Pascal Papé, Jonny Wilkinson.
- Ski alpin : Marc Girardelli, Marcel Hirscher, Tina Maze, Alex Pinturault, Alberto Tomba, Tessa Worley.
- Tennis : André Agassi, Marion Bartoli, Novak Djokovic, Roger Federer, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Rafael Nadal, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Stanislas Wawrinka.
- Trail : Kilian Jornet.
44 Entraîneurs nationaux et internationaux sur 11 disciplines :
- Altitude : Nicolas Bourrel.
- Athlétisme : Pierre Carraz, Bruno Gajer, Alain Lignier, Guy Ontanon, Ghani Yalouz.
- Basket-ball : Bernard Grosgeorge.
- Cyclisme : Kim Andersen, Cyrille Guimard, Marc Madiot, Yvon Madiot, Bjarne Riis.
- Football : Rafael Benítez, François Blaquart, Didier Deschamps, Raymond Domenech, René Girard, Christian Gourcuff, Jupp Heynckes, Aimé Jacquet, Patrick Vieira, Zinédine Zidane.
- Handball : Daniel Costantini, Claude Onesta, Jackson Richardson.
- Judo : Franck Chambilly, Stéphane Frémont.
- Natation : Pierre Andraca, Bob Bowman, Claude Fauquet, Lionel Horter, Philippe Lucas, Richard Martinez, Magali Mérino, Fabrice Pellerin, Guennadi Touretski.
- Rugby : Pierre Berbizier, Bernard Laporte, Marc Lièvremont, Guy Novès, Philippe Saint-André.
- Tennis : Jan De Witt, Alain Solvès, Mats Wilander.
Francis Distinguin
CTPS – Mission Haut Niveau/Formation
Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu