Performance 2024 est une proposition de voyage dans l’univers de la performance, dans ce pays où les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse y trouver la sienne.
Ce blog un espace de partage alternatif, animé par des collaborateurs passionnés par la performance humaine et qui partagent les mêmes valeurs. Ce blog se propose d’interroger notre approche de la haute performance, nos pratiques, nos concepts et nos discours. C’est comme dans la vie. II n’y a pas quelqu’un qui arrive – ou alors il faut s’en méfier, qui vient vous expliquer avec autorité, « La performance c’est comme ça ».
Il s’agit moins de connaître ou d’apprendre que de réfléchir à la position des discours théoriques dans l’explicitation de la performance humaine. La seule légitimité d’un discours théorique quel qu’il soit, est sa pertinence à permettre une approche plus « cultivé » du réel. Contrairement à ce que l’on pense habituellement, le réel des performances humaines est extrêmement complexe et les théories prétendant à en rendre compte relativement simpliste. Le théorique doit accompagner l’action d’agir et ne jamais se substituer à lui.
Par le prisme des sciences, de la philosophie, de la poésie, du récit … ce blog est une invitation au voyage à la rencontre de la condition humaine pour nous aider à mieux comprendre l’avènement de la haute performance dans le sport.
« LES RENCONTRES », animées par François Bigrel nous interpelle notamment sur la Performance Humaine dont il propose 3 univers de compréhension.
François Bigrel
Professeur agrégé d’EPS
Formateur au CREPS Aquitaine (1976-2006)
Auteur d’ouvrages de réflexion sur la performance et le sport de haut niveau.
La performance humaine : Trois univers de compréhension
A propos des notions « claires » Paul Valéry a écrit dans ses cahiers : « Ce que nous appelons...
Read moreComme un torrent !
ARNAUD BROGNIART Entraîneur national de l’équipe de France de KAYAK Slalom Faisant suite à ses performances internationales en Kayak Slalom,...
Read more« CONVERSATIONS », animées par Francis Distinguin consiste à approcher l’intime des entraîneurs et des athlètes par une succession d’entretiens.
Francis Distinguin
Professeur d’EPS, DEA en Biologie du Sport, Master en management et gouvernance des organisations sportives en lien avec le CIO
DTN de la Fédération Française de Surf pendant 17 ans
Mission actuelle Haut Niveau/Formation – Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu(CNEA)
Auteur en 2018 de « L’Art d’Entraîner – Tant de Chemins » aux Éditions Amphora
L’ART d’ENTRAÎNER – Tant de chemins !
A partir du témoignage d’une centaine d’illustres entraîneurs et sportifs internationaux, l’ART d’ENTRAÎNER propose une réflexion originale sur les conditions...
Read more