LUCIE – 17 ans – Immense Mélomane

Voilà un petit interview de 3 minutes de Lucie une jeune mélomane qui aborde le désir, la curiosité, la répétition, la perte, la découverte, … d’une jeune adolescente dans l’univers de la Haute Performance.

Émission France Inter par Laure Grandbesançon – Paroles d’ados – 26 Octobre 2019

EXTRAITS :

Lucie est née et a grandi dans le village d’Auriébat dans les Hautes-Pyrénées, c’est une grande, une immense mélomane.

Si la musique m’intéresse vraiment, c’est parce que c’est illimité. On pourrait me dire, oui les combinaisons de notes, ce n’est pas sorcier, il y en a un bon paquet et c’est fini. Sauf que non. Il y a tellement de possibilités que l’on se dit que l’on est vraiment tout petit dans un endroit géant. C’est un peu comme l’humain dans l’univers….

Pourquoi le chant ? Quelque chose a dû l’intriguer et éveiller son
désir.

On n’est pas conscient quand on est jeune à quel point on aime quelque chose. Au début, on chante, on trouve cela agréable, alors on chante… On chante tout le temps.

A cinq ans, Lucie n’arrêtait pas de chanter…. Très vite elle a pris des leçons avant de rejoindre le conservatoire de la ville de Tarbes. Là, elle a reçu ses premiers cours de technique vocale. Qu’a-t-elle découvert ?

On se rend compte que la voix peut faire pas mal de trucs. Il y a pas mal d’harmoniques dans la voix, on peut la faire sonner de façon très variée et c’est quelque chose d’assez jouissif.

Élève de la maitrise de Radio France, elle suit désormais des cours à horaires aménagés, lycée le matin, musique l’après-midi, concert le soir. Elle travaille sa voix tous les jours et c’est assez satisfaisant.

On est très content quand on arrive parfois à trouver un son.« Ah j’ai fait comme ça » Nous-même l’entendons différemment des autres personnes autour de nous et l’on se dit « Ah je l’aime bien parce que c’est agréable pour moi, ça sonne bien. C’est un autre son qui n’a pas la même façon de résonner et cela est très drôle ».

Le temps passe, c’est l’adolescence, la voix mue, elle change…. Un jour Lucie a perdu sa voix d’enfant.

Au départ c’est très frustrant… Les gens disent c’est pas mal quand même, tu exagères …, mais on le sent. Quand on chante, on sait si l’on chante bien ou l’on chante mal….

Pendant 5 ans, je n’ai pas eu ma vraie voix, enfin une voix qui ne m’était pas satisfaisante à mon goût. Je sentais de l’air. Je ne savais pas trop me placer, je faisais plein de sons différents mais sans vraie cohérence… J’essayais donc des manières de parler, de chanter … Depuis à peu près 1 an, j’ai retrouvé une stabilité que j’avais quand j’avais dix ans.

Lucie a retrouvé sa voix. Pas tout à fait l’ancienne, mais la voix de la nouvelle Lucie. Alors qu’est-ce que ça fait ?

Quand on récupère sa voix, on se dit : « Oh ! Miracle. J’arrive enfin à trouver un son que j’aime un peu ». La voix est un instrument qui se renouvelle en permanence, c’est un instrument que l’on bâtit toute sa vie.

Quitter la version mobile