Émerveillons-nous devant la Performance !

Émerveillons-nous devant la Performance ! Mais la performance ne se trouve dans les livres piqueté comme un joli lépidoptère, derrière les vitrines du collectionneur d’ouvrages.

Il faut toujours partir du concret et trouver le cheminement souvent long et tortueux qui mène à la Performance. Mais cela exige non seulement d’être proche des athlètes et des entraîneurs pour comprendre leurs convictions et bien identifier leurs besoins prioritaires mais également de les engager à faire un pas de côté, à se fragiliser, pour renouveler leur vision de la haute performance. Il s’agit de chercher ce tracé rugueux, escarpé et périlleux, souvent presque invisible entre rochers et broussailles mais qui débouche sur des éclaircies dont la lumière vibre d’émotion et de vérité. C’est ce long et minutieux travail au plus près du réel que le CNEA engage en silence sa métamorphose.

Si on considère que le talent relève d’abord de la singularité d’un athlète, il est essentiel de nous interroger sur les qualités, ou plutôt les dispositions de chaque sportif accueilli au CNEA. « Il ne s’agit pas de dire que l’on détient la vérité mais d’essayer d’évaluer les jeunes athlètes afin de mieux identifier les profils et les trajectoires des talents ainsi identifiés. Si l’on demande à un entraîneur s’il pense avoir des athlètes susceptibles d’accéder au très haut-niveau, des noms vont émerger sans que ces entraîneurs aient forcément des arguments objectifs à avancer. C’est sur la base de ce sentiment, parfois de cette conviction des entraîneurs que nous souhaitons les aider à mieux cerner la singularité de leurs athlètes et les accompagner à mieux baliser leurs parcours » propose Nicolas Bourrel, en charge du service d’accompagnement à la Haute Performance.

L’idée fondamentale de notre stratégie est bien d’identifier les sportifs à très haut potentiels et de les accompagner très tôt pour qu’ils puissent se réaliser dans leurs singularités, condition d’émergence de la haute performance. Cette stratégie, enrichie par les réflexions de l’Agence Nationale du Sport, nous a amené à redéfinir une gouvernance orientée sur la haute performance. Plutôt que d’offrir des services aux entraîneurs et aux athlètes dans lesquels, chacun puise selon ses besoins sans véritable concertation des spécialistes ; pour les uns, il s’agira d’un nutritionniste ; pour d’autres un préparateur mental ; pour d’autres encore un psychologue…. Tant de gens ne savent se dégager d’une vision fragmentaire !

Nous souhaitons que ces différents experts soient mieux intégrés dans notre réflexion globale. En effet, ce système nous paraît révolu car la performance ne peut se concevoir par le prisme d’une expertise éclatée déconnectée d’une réflexion collective sur la singularité d’un athlète et de la rencontre avec la situation de compétition. Des études statistiques sur la haute performance font apparaître des couloirs de performance qui permettraient de flécher de jeunes athlètes à haut potentiel sur la base de critères d’évaluation fiables. Quelques rares spécimens comme Renaud Lavillénie ont semble-t-il échappé aux filets de ces marins pêcheurs. Et c’est peut-être là dans ces espaces de singularité et de créativité que notre responsabilité incombe, en prenant la précaution de ne pas enfermer ces athlètes dans des normes nécessaires mais trop souvent absolues, en faisant parler nos intimes convictions.

Renaud Lavillénie, à 4 ans, s’entraînant… avec une tringle à rideau dans le jardin familial !

Notre établissement ne peut se concevoir comme un « open bar », espace convivial où chacun consomme ce qui lui plaît mais un lieu de rencontre et d’échanger sur la haute Performance.

SELF SERVICE

Notre objectif est de clairement nous positionner comme Centre de Ressources et D’expertises de la Performance sportive, comme l’Acronyme CREPS le définit à son origine. L’augmentation des demandes spécifiques d’entraîneurs et l’individualisation des parcours de performance oblige à ce jour une réflexion de fond dans les choix des services à mettre à la disposition des collectifs lors de leur passage au CNEA de Font-Romeu, et auprès des sportifs en pôles permanents. La cocotte commence à bouillir avec un nombre d’équipes de France et de fréquentation d’athlètes de très haut-niveau en augmentation.

«Work in Progress » by Francis Distinguin

Mission Haut-Niveau / Formation / CNEA Font-Romeu

Quitter la version mobile