Giacometti est l’exemple type de l’artiste aux prises avec les difficultés de la création. Ses portraits aux regards effarés et qui interrogent, ses sculptures filiformes expriment certes notre solitude, la douleur d’être, la précarité de notre condition, mais ils aussi avec autorité que la vie est finalement plus forte que tout ce qui la ronge et cherche à l’abattre. A travers ce texte, on voit poindre la condition de l’entraîneur et de l’athlète confrontés à la haute performance.
œuvres solitaires
silencieuses secrètes
œuvres graves nues décharnées
Perçues comme
les résidus d’une lente consumation
œuvres vulnérables menacées
travaillées et assaillies
par des tensions et des forces
qui ne connaissent
aucun repos
œuvres austères abruptes
crevassées par les doutes
interrogations
déchirements et échecs
qui les ont engendrées
œuvres démunies
fragiles tendues
qu’un rien aurait pu
réduire à néant
demeurant en lutte
contre ce qui déjà
s’était opposé
à ce qu’elles naissent
œuvres frémissantes tragiques
chargées d’angoisse
riches d’un lourd
et fascinant mystère
œuvres de l’apparaître
figurant cet instant
où l’être réduit à son noyau
émerge à la conscience
œuvres de l’affirmation invincible
perpétuellement surgissantes
à la fois pierre et arbre
incarnant cette force
et cette sérénité
dont vit celui
qui est remonté des enfers
et cette sérénité
et fait front
enraciné en cette terre
où prennent fin
la menace et le temps
Charles Juliet
Giacometti Editions P.O.L. 2019